
GRATITUTE / PIERRE SEILLAN

De la "Vérité"en Sonoma à sa terre natale, la "Gratitude"
Vinificateur de "Vérité", domaine de prestige de la famille Jackson en Californie depuis 1997, le Français Pierre Seillan est aujourd’hui un des winemakers les plus connus de la Sonoma. Le voici de retour sur ses terres et c'est avec notre atelier qu'il a donc choisi de travailler sur ce beau projet. Après la "Vérité voici donc "gratitude" dans une même veine graphique de simplicité, le travail de haute couture, parcelle par parcelle est ici explicite. Un grand vin, une grande signature.


Pierre Seillan, le Gascon de Sonoma
Il est le créateur de Vérité, un des plus grands crus de la Californie, où il a fait valoir « le droit du sol » : le terroir loin devant le marketing.
Originaire de Gascogne, Pierre Seillan n'a rien perdu de sa bonhomie ni de son accent chantant. Un septuagénaire en pleine forme, paraissant quinze ans de moins, allure de rugbyman auquel le port fréquent d'un chapeau de cow-boy confère des allures de John Wayne souriant. Ses racines sont dans le Gers, à Montestruc précisément, où il possède toujours le domaine familial Bellevue-Seillan : 15 hectares de vignes en dénomination côtes-de-gascogne. Mais cet infatigable vigneron globe-trotter passe le plus clair de son temps en Californie, dans la Sonoma Valley. Il y a créé à la fin des années 1990 l'un des plus grands vins des États-Unis : Vérité. Une aventure, au départ improbable, qui débute en 1995.